Chevalement puits des mines 15/15bis Image page d'accueil de la section fleurs
Logo ville de Loos-En-Gohelle
Blasons de la ville de Loos-En-Gohelle
 Image e-mail
Ligne séparation
Accueil  Potager  Cluture bio  Fleurs  Faune  Papillons  Oiseaux  Odonates  Insectes divers  Associations

  Pétunia - Surfinia

Pétunia

La variété "sunblu" a des fleurs simples très nombreuses, d'un bleu très intense.
Cette photo est prise le 1er mai, en tout début de floraison.
Le surfinia est une variété botaniste du pétunia qui a la particularité d'avoir des tiges retombantes, pleureuses. Ces variétés ont été créées au japon, dans les années 90

Fleurs d'extérieur

Famille : Solanaceae
Genre : Pétunia
Le pétunia est très gélif. Il est généralement cultivé comme plante annuelle dans nos régions.

Floraison

Les premières fleurs apparaissent début mai. La floraison peut se poursuivre jusqu'au mois d'octobre.

Pétunia  Pétunia

Feuillage

Les feuilles sont tendres, d'un vert uni. Elles sont couvertes de fins poils qui leurs donnent un aspect velouté. Malheureusement, elles sont aussi assez collantes. Les tiges s'allongent assez fortement lors de la floraison. Elles peuvent atteindre jusqu'à 80 cm.

Exposition

Soleil à mi-ombre. Une exposition au soleil fournira plus de fleurs, mais exigera aussi beaucoup plus d'attention.

Sol

Un sol riche lui est bénéfique. Il est très gourmand et il l'épuise rapidement, surtout en pot.
En pleine terre, mélangez terreau et terre de jardin.
En suspension, un bon terreau est préférable.

Multiplication

Semis
Il s'effectue en février, en terrine, à l'intérieur à 20° minimum. N'enterrez pas les graines, contentez-vous de compacter très légèrement le terreau après semis. Maintenez le substrat humide en plaçant une vitre au dessus. Découvrir dès que la germination est effectuée. Transplantez en petits pots à l'arrivée de 2 vraies feuilles.

Mise en place

Pétunia et surfinia  peuvent être mis en place à l'extérieur dès la fin du mois d'avril. Surveillez l'arrivée de gelées tardives, il faut rentrer les plantes s'il y a le moindre risque de gel.

Dans le commerce, les plants achetés sont toujours dans des contenants trop petits. N'hésitez pas à les remplacer par des pots plus volumineux.

Pétunia

Entretien

  • Il lui faut de l'eau, mais attention, il n'apprécie pas non plus l'excès. En terre, le surfinia est un tout petit peu moins exigeant. En pot, il faut veiller à ce qu'il n'en manque pas. Evitez donc de laisser la terre se dessécher complètement. Dès que la plante a soif, le feuillage s'aplatit sévèrement pour vous prévenir. Il est temps alors de l'arroser. Par temps chaud, un arrosage quotidien peut être nécessaire. Il s'effectuera le soir de préférence.
  • Supprimez les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent, ce qui arrive assez vite, mais elles sont remplacées tout aussi rapidement.
  • Au cours de la saison, il peut être nécessaire de pincer sévèrement un bon tiers des tiges qui se dégarnissent et ne sont plus très belles. Cela relance la production de nouvelles ramifications et facilite une floraison continue. Cela contribue également à maintenir un feuillage du plus bel aspect. Comme la plante est gourmande, il lui faut de l'engrais pour "plante fleurie". Cet engrais sera distribué au moins tous les 15 jours. Je le fais toutes les semaines.