Chevalement puits des mines 15/15bis Image page d'accueil de la section fleurs
Logo ville de Loos-En-Gohelle
Blasons de la ville de Loos-En-Gohelle
 Image e-mail
Ligne séparation
Accueil  Potager  Cluture bio  Fleurs  Faune  Papillons  Oiseaux  Odonates  Insectes divers  Associations

Hortensia   (Hydrangea Macrophylla)

Hortensia Hortensia

Sur la photo ci-dessus, on constate qu'après une pluie, les têtes se sont couchées. Cela a dégagé un peu le feuillage qui n'était pas visible avant. Il est un peu pâle, sans attrait et les fleurs manquent d'éclat. Pour moi, c'est le type "trop bien taillé". Il aurait fallu supprimer des têtes très tôt pour avoir un bon équilibre feuillage et fleurs.   Au dessus et à droite, la photo montre un hortensia qui a été taillé beaucoup trop court et il y a peu de fleur.   La photo de droite montre un pied plus organisé. Les couleurs, du feuillage comme des inflorescences, sont vives.

Hortensia
Bouture d'hortensia Bouture d'hortensia
 Bouture d'hortensia  Bouture d'hortensia
 Bouture d'hortensia

Désignation

Nom : Hydrangea Macrophylla
Type : Arbuste ligneux
Famille : Hydrangeaceae
Genre : Hydrangea

Caractéristiques

Hauteur : 1 à 2 mètres
Rusticité : Rustique
Floraison : Juin à octobre
Feuillage : Caduc

Origines

Amérique du nord, Japon

Description

Plante
C'est un arbuste ligneux
Les fleurs
L'Hortensia porte des bouquets appelés inflorescences. Ces dernières sont  composées de deux sortes de fleurs.

  • des fleurs fertiles qui ne mesurent que quelques millimètres de haut. Elles produisent des fruits qui comportent 4 ou 5 sépales
  • des fleurs stériles d'un diamètre de 2 à 3 centimètres. Ce sont ces fleurs, aux sépales colorés, qui donnent à l’inflorescence la forme d'une boule ou d'un disque un peu plat, selon les variétés.

Culture

Sol
Il est faux de dire que l’hortensia pousse mieux dans de la terre de bruyère. 75% de votre terre de jardin et 25% d’un terreau universel suffit … sauf si votre terre est calcaire. Là, oui, remplacez le terreau par de la terre de bruyère qui fera baisser le PH. Si la terre est lourde, incorporer un peu de sable. La couleur varie selon l’acidité de votre sol. Les fleurs sont bleues dans une terre à 5.5 de PH. À partir d’un PH de 5.8, elles seront plutôt roses.
Pour forcer la couleur bleue, saupoudrez, au pied de la plante, 4 cuillères à soupe de sulfate d’alumine. Mais la terre ne fait pas tout non plus, la preuve, cet hortensia bleu ci-dessus et l'hortensia ci-contre. Les deux plants sont séparés de moins de 5 mètres. La variété joue donc son rôle.

Plantation
- La plantation est faite de préférence à l’automne mais elle peut se faire toute l’année, hors période de gel et de grand froid, surtout si l'hortensia sort d’une serre où il a séjourné longtemps. Il vaut mieux alors le garder dans son container et attendre de meilleurs jours au printemps.
- Faites un trou de 50 cm sur 50 cm et plantez en utilisant le mélange ci-dessus.
Gardez une distance minimale de 80 cm entre deux plants

Lumière- exposition

Plantez à mi-ombre, voire, à défaut, à l’ombre. Au dessus de 21°, la floraison ralentit.

Entretien

Un premier nettoyage s’effectue dès la fin de la floraison. Coupez le bois mort et les branches trop faibles, supprimez les branches qui se touchent ou abimées. Si vous habitez des régions tempérées sans grands gels ou si votre hortensia est placé dans un endroit bien protégé, vous pouvez ôter les fleurs fanées. Dans le Nord, préférez tailler au printemps, après les dernières grosses gelées. Les fleurs fanées protègeront l’hortensia.
Il est important de savoir que les fleurs de l’Hydrangea Macrophylla apparaissent sur les branches de l’année précédente. Si vous taillez trop fort ces branches, vous risquez de ne pas avoir de fleurs. Idéalement, vous taillez de 1 à 2 cm au dessus de la première paire de bourgeons en commençant par le haut. Dégagez le centre en supprimant les 2 à 4 plus vieilles branches. Il est important d’aérer l’ensemble.

Si vous taillez bien, vous risquez aussi, au moment de la floraison, de n’avoir qu’un arbuste couvert de grosses têtes de fleurs, sans verdure apparente. Pourtant, les feuilles de l’hortensia sont belles et mettent en valeur les fleurs. Si besoin, supprimez des têtes avant qu’elles ne se développent ou coupez plus court certaines branches au moment de la taille. Question de goût.

Été comme hiver, paillez. L’été, pour garder la terre fraiche entre 2 arrosages. L’hiver, pour protéger du froid, surtout en région Nord.

L’hortensia est gourmand en eau. En pleine terre veillez juste à maintenir frais. En pot, oublier d’arroser est néfaste au développement et à la floraison. N’arrosez qu’avec de l’eau de pluie. L’eau de vos canalisations sera toujours trop calcaire et l’hortensia n’aime pas cela.

Engrais

Il existe un grand nombre d’engrais pour hortensias dans le commerce.
Il faut savoir

  •  l’azote est surtout nécessaire à un bon démarrage au printemps.
  • Le potassium est nécessaire pour avoir une bonne floraison.
  • Le phosphore vous donne un très beau feuillage bien vert et favorise un bon développement des racines.

Privilégiez toujours des engrais organiques.

Multiplication

Par bouturage effectué pendant les mois de juillet à septembre, selon les régions.

  • Prélevez le bout d’un rameau bien formé, de 5 à 10 cm, en coupant entre 2 nœuds.
  • Comptez 3 à 4 paires de feuilles en commençant par le haut et taillez à un petit centimètre en dessous de la 3ème ou 4ème paire.
  • Supprimez les 2 paires de feuilles du bas en coupant leurs tiges (pétioles) à 5 mm de la tige principale.
  • Coupez chaque feuille du haut à moitié de sa longueur, pour éviter l’évaporation.
  • Trempez le bout qui va en terre dans de l’hormone de bouturage (pas obligatoire, mais cela assure une reprise pratiquement certaine).
  • Préparez un mélange de terre végétale et d’un bon terreau. Si vous avez du « perlite », n’hésitez pas à en incorporer.
  • Plantez vos boutures en les enfonçant au centre du substrat. Seul le premier nœud doit être en terre. Le deuxième nœud ne doit pas toucher le sol.
  • Maintenir humide le substrat et vaporisez les feuilles 2 fois par jour à l’eau de pluie. Le mieux est de mettre à l’étouffée, sous cloches, film transparent ou autre moyen. Les feuilles ne doivent pas toucher les parois. La reprise se fait  environ en un mois.