Chevalement puits des mines 15/15bis Image page d'accueil de la section fleurs
Logo ville de Loos-En-Gohelle
Blasons de la ville de Loos-En-Gohelle
 Image e-mail
Ligne séparation
Accueil  Potager  Cluture bio  Fleurs  Faune  Papillons  Oiseaux  Odonates  Insectes divers  Associations

Dipladémia

Dipladénia Dipladénia

Fleurs


Le jour de l'achat en septembre 2011. Variété Dipladémia sundaville


Dipladémia

Septembre 2011
après changement de pot et étalement des lianes


Désignation

Nom : Dipladémia sanderi ; Mandévilla Sanderi, Aussi appelé "Jasmin du Brésil"
Origine : Le nom vient du grec diploos, "double", et aden, "glande"
Famille : Apocynacées
Type : Arbuste, plante grimpante
Genre : Mandévilla. Nom donné en hommage à un diplomate anglais du nom de Henri Mandeville (1773-1861) passionné de jardinage.
Variété : Sundaville

Caractéristiques

Hauteur : 2 à 3 mètres (jusqu'à 5)
Rusticité : 10° en hiver. 20° toute l'année.
La plante supporte des températures négatives mais dans des périodes courtes. En dehors du climat méditerranéen, il faut donc obligatoirement l'abriter l'hiver. C'est une plante vivace mais non rustique. En France, elle est principalement cultivée comme annuelle.

Origines

Amérique du Sud (Bolivie-Brésil), régions tropicales et subtropicales.

Lumière - exposition

Placez votre plante à un endroit très éclairé, mais évitez le soleil direct, le feuillage n'apprécie pas trop, surtout aux heures les plus chaudes. Un plein ensoleillement sur une durée trop longue abimerait les feuilles. Pourtant, certains lui préfèrent une exposition plein sud.

 - A l'intérieur, l'exposer à une bonne lumière, là encore, sans soleil direct, et loin d'une source de chaleur tel un radiateur.

Description

Plante
C'est une plante sarmenteuse, grimpante   comme des lianes devant être palissées. Vous en verrez des variétés plus petites, cultivées en annuelles, qui sont souvent utilisées dans de potées pour le cimetière ou proposées en suspension. Dans les platebandes, elle a un superbe effet. Elle résiste à la sècheresse.
- Les feuilles sont d'un vert foncé, luisant, vernissé. - C'est une plante à feuillage persistant.

Les fleurs
Elle peut être blanche, rose ou rouge. Elle est composée d'une corole de cinq pétales en forme d'entonnoir. Le fond est plus ou moins jaune. La couleur principale, en l'occurrence le rouge pour la Sundaville, se délave sur le tard, surtout sur les bords. Il est conseillé d'ôter toutes les fleurs fanées au fur et à mesure.

Culture

Vous l'aurez compris, elle sera principalement cultivée en pot, en extérieur de préférence et rentrèe pendant les périodes froides.
- Des différences de températures entre le jour et la nuit favorisent une meilleure floraison.
- L'hiver, si la plante est maintenue en serre en dessous de 10°, elle perd une partie de son feuillage qui repartira normalement au printemps avec l'élévation de la température.
- La terre utilisée doit être très riche en humus et bien drainée. Le rempotage s'effectue toutes les 1 à 2 années, selon la taille du pot et surtout de la qualité du substrat. La plante est gourmande et demande un complément d'engrais pour fleurs, lors des arrosages, au moins deux fois par mois. Placez des tessons de poteries ou des billes d'argile dans le fond du pot.

Arrosage

Arrosez tout au long de la floraison et diminuez fortement pendant la période hivernale. La plante aime la chaleur et l'humidité. Il est conseillé de vaporiser régulièrement de l'eau non calcaire (pluie). La plante emmagasine l'eau dans ses racines, d'où sa résistance à la sècheresse. De temps en temps, laissez sécher le substrat entre deux arrosages.

Taille

La taille s'effectue en fin d'automne ou en fin d'hiver, lors du rempotage, toujours avant le début de la floraison.

A défaut de taille, le pied finirait par se dégarnir. Elle consiste à raccourcir de quelques centimètres les extrémités. Elle devient vite envahissante et très compacte. Pour maintenir une bonne harmonie, il suffit de tailler très court quelques branches (3 à 4 yeux) et en garder d'autres plus longues.

Bouturage

Au printemps, prélevez des boutures de 10 cm sur de jeunes pousses. Supprimez les feuilles du bas et plantez dans un mélange de sable et de terre de bruyère. Couvrez d'une cloche et placez dans un endroit tempéré. La reprise est rapide. Une fois celle-ci assurée, repiquez la bouture dans de la terre de bruyère. Après un bon développement, placez en pot dans un substrat beaucoup plus riche.

Ennemis

Araignée rouge

Dipladémia

En juillet 2012

Dipladémia

En septembre 2012